La petite auberge
Actualités

Les Horaires

à découvrir

>>Lire la suite


S'abonner à lelliomi sur Twitter

S'abonner à lelliomi sur Facebooh

Restaurant Paris

La Petite Auberge - 72270 - MALICORNE S/SARTHE

Tourisme


Malicorne Espace Faïence

Espace Faience

Depuis 2001 Malicorne Ville et Métiers d’Art a ouvert son Musée, véritable écrin renfermant les plus prestigieuses faïences qui ont fait la notoriété de la cité des potiers.
C’est à la grande cheminée de l’ancienne manufacture de grès que l’on s’oriente vers le musée.
D’architecture originale, parfait exemple de réhabilitation du patrimoine industriel, Malicorne Espace Faïence allie tradition et modernité.
Professionnels, passionnés ou curieux, profitez d’une muséographie interactive et pédagogique pour percer les secrets de la céramique.
Créations anciennes et contemporaines raviront petits et grands et dévoileront qui sait l’artiste potier qui est en vous.

Histoire

Faiencerie d'art MalicorneDepuis plus de 250 ans, Malicorne est un centre de fabrication de la faïence réputé. Des origines à nos jours, découvrez les étapes essentielles et les grands noms qui ont fait notre histoire.

Visite des ateliers

Faiencerie d'art MalicorneLa visite guidée des ateliers permet de découvrir toute la fabrication d’une faïence dans le respect des traditions des grands maîtres du XVIIIe siècle : de l’argile extraite des carrières à la cuisson finale en passant par l’ajourage, spécialité de Malicorne, la faïencerie vous ouvre les portes sur un univers chargé d’art et d’histoire

 

L’artisanat 

Poterie

Bourg-Joly Malicorne est une Faïencerie d’Art dont l’histoire a débuté en 1747. Elle est la plus ancienne et probablement la plus réputée de Malicorne. Elle vient d’entreprendre des démarches pour recevoir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Fidèle à la tradition, les artisans faïenciers de Bourg-Joly Malicorne réalisent toutes les pièces entièrement à la main, depuis le travail de la terre jusqu'à la dernière touche de pinceau, en passant par la fabrication des moules en plâtre, le tournage, le calibrage, l’ajourage, la préparation des fours, l’émaillage et le décor.

Tournage Bourg JolyC’est probablement grâce à cette attention toute particulière de chaque instant que chaque pièce est unique. Et que ses formes, ses proportions, ses couleurs et son décor confèrent à chaque pièce Bourg-Joly Malicorne une élégance à la fois simple et rare, appréciée par tous.


Ateliers terre & bois

Ateliers terre & boisAnik et Patrick Mauboussin, sont spécialisés chacun dans leur art.
Ils sont installés depuis le 1er avril 2014 route de Sablé: au lieu-dit "Les Belles Poules" à Malicorne. Anik est céramiste, elle travaille et décline son petit personnage, « le Queniau», à travers mille objets de la vie quotidienne, porte-crayons, porte-savon, portelettres, pots, assiettes...
Patrick quant à lui tourne le bois, la création et l’imagination font partie intégrante de son activité. Patrick travaille avec les essences locales, il crée des objets utilitaires ou décoratifs ainsi que des jouets en bois traditionnels.
Laurence vos propose de vous initier.
Ouverture de l'atelier-boutique : du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00.
Tél. : 02 43 94 56 93
Courriel : patmaub@gmail.com



Patrimoine et Sites à visiter

Chateau-Malicorne

Château de Malicorne, est un Château fortifié au XIIe siècle, important centre culturel au cours du XVIIe, l’actuel château qui fut reconstruit à la fin du XVIIIe sur les assises des précédents édifices, est occupé par la même famille depuis 1850.

Eglise de Malicorne, la fondation de cette église romane remonte à 1080. A l’intérieur de l’église Saint Sylvestre, on peut découvrir dans la chapelle Sainte Anne, un remarquable gisant de style gothique.

Les Moulins de Malicorne, ils témoignent d’un passé récent où la rivière constituait une véritable source d’énergie.
Dans le petit moulin, la force motrice de l’eau, servait à broyer les couleurs indispensables au travail des faïenciers.
Les autres moulins furent une importante minoterie jusqu’en 1978.

La Chapelle de Chiloup, édifiée au XVIIe, ce petit monument porte témoignage de la dévotion populaire d’antan et rappelle que les loups étaient nombreux dans la forêt toute proche.



L'atelier de Yann Rio

L'atelier de Yann Rio

Entré en apprentissage d’ébénisterie auprès d’un artisan d’art en 1979, Yann Rio apprend à ses côtés son métier pendant trois années.
Diplômé en 1982 de la chambre des métiers d’Angers, il obtient ensuite en 1984 un brevet professionnel au Mans.
C’est alors qu’il retourne auprès de son maître d’apprentissage.
Pendant 27 ans, ce dernier lui transmet son expérience et son savoir-faire.
En septembre 2013, Yann Rio ouvre son atelier d’ébénisterie d’art spécialisé dans la restauration de meubles anciens et la création sur commande de meubles tous styles.

Ouverture de l'atelier : sur RDV téléphonique du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Tél. : 06 88 93 92 60
Courriel : yann.rio7@orange.fr